La véritable héroïne de Sunset Song est la terre : la terre comme on peut l’aimer ou la haïr, la terre nourricière ou celle qui esclavagise ceux qui la travaillent. Nous sommes en Écosse à l’aube de la Première Guerre mondiale. C’est là qu’une jeune paysanne, Chris Guthrie, va apprendre à trouver son identité et à conquérir son indépendance.
Agyness Deyn incarne Chris Guthrie
Sunset Song s’inspire du roman homonyme de Lewis Grassic Gibbon, un classique de la littérature anglaise, l’un de ces livres que des générations d’écoliers peuvent réciter par cœur. Terence Davis l’adapte avec finesse et lyrisme. Le top model Agyness Deyn interprète Chris Guthrie. Terrence Davies filme son visage de porcelaine avec la délicatesse d’un Vermeer et c’est avec la même délicatesse qu’il peint la campagne alentour : l’azur du ciel, l’or des blés murs, le contraste entre le vert lumineux des prairies et les murs patinés par la fumée de la ferme familiale.
Un film sur le temps qui passe
La vie est dure dans cette campagne où les tempêtes sont aussi soudaines et fracassantes que les crises de colère du père de Chris, un patriarche terrifiant. Sunset Song est un film sur le temps qui passe, le portrait de cette jeune paysanne et de son âpre détermination. Son parcours est certes modeste, voire minuscule, mais féministe à sa mesure, dans l’ombre des grands mouvements de libération de la femme des années 1920.