A l'origine, un seul concert était prévu à Weimar, à l'occasion des 250 ans de la naissance du poète allemand Goethe. Mais, devant l'engouement qui est né de cette belle idée, Edward Saïd et Daniel Barenboim ont décidé de pérenniser l'expérience. Depuis 1999, l'écrivain et le chef d'orchestre rassemblent chaque été environ 80 jeunes instrumentistes venus d'Israël et du monde arabe, y compris des Territoires palestiniens.
L'orchestre se rassemble chaque été à Séville, en Espagne, où il répète durant un mois avant de partir en tournée mondiale sous la houlette de Daniel Barenboim. Le 31 octobre 2015, à l'occasion d'un concert donné aux Nations unies, voilà ce que disait le musicien à propos de cet orchestre unique au monde : « Je souhaiterais formuler le vœu que tous ces pays, allant du Liban, au Nord, jusqu’à la mer Rouge, au Sud, et d’Israël, à l’Ouest, jusqu’à l’Iran, à l’Est, arrivent à vivre selon les principes de la Révolution française : d'abord la liberté. Ensuite, l'égalité... Et évidemment, comme résultat des deux principes précédents, la fraternité ».
Promouvoir la paix, la tolérance, utiliser la musique pour combattre la haine et l'ignorance, Daniel Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra vont désormais le faire au nom des Nations unies. La communauté artistique crée au sein de l'orchestre est « un exemple de confiance et de respect mutuel », a encore dit Daniel Barenboim.