« Pas question de laisser le monopole des lettres françaises aux tristes sinistres et aux sinistres tristes ». Voilà ce qu'on peut lire sur le site internet destiné à recueillir les textes des collégiens, lycéens et étudiants candidats au premier prix littéraire Charlie Hebdo.
L'hebdomadaire en appelle à l'esprit de l'humoriste Pierre Desproges et de Rabelais, l'auteur de Pantagruel, pour inviter les 12-22 ans à lui envoyer des textes « surprenants et si possible bien écrits ». « Il faut aider les jeunes à se décoincer », lance Riss, le patron du journal.
Le concours est ouvert à tous les francophones, quel que soit leur pays de résidence, histoire de prouver que « l'esprit Charlie », avec sa conception radicale de la laïcité par exemple, dépasse les frontières de l'Hexagone.
Le thème cette année : « Et si on remplaçait le bac par ... » « Humour noir, absurde, grotesque, pince-sans-rire ou débile », pas de tabou, comme dans le journal. La rédaction sélectionnera dix textes, soumis ensuite au vote du public.
→ A (RE) LIRE : «Charlie Hebdo»: l'argent a afflué, mais la sérénité n’est pas revenue
Si Charlie Hebdo se porte bien financièrement, le journal a été confronté à une vague de départs parmi les dessinateurs et les journalistes. Ce prix littéraire est donc aussi un moyen de renouer avec une génération qui s'était fortement mobilisée, après l'attentat, pour défendre un journal dont beaucoup découvraient l'existence.
Le concours lancé par Charlie Hebdo est ouvert à partir de mercredi 24 février sur leprixcharlie.fr