René Angélil, mari et mentor de Céline Dion est mort

René Angélil, le mari de la chanteuse canadienne Céline Dion, est décédé, jeudi 14 janvier, d'un cancer. Il s'est éteint dans sa résidence de Las Vegas, aux États-Unis, à 73 ans. Le décès de l'homme, né d'une mère libano-canadienne et d'un père d'origine syrienne, fait réagir au Canada.

Avec notre correspondante à Montréal, Marie-Laure Josselin

La première fois que René Angélil rencontre Céline Dion, la jeune fille n’a alors que douze ans. Très vite, il remarque son talent, essuyant même quelques larmes en l'écoutant, et décide de tout miser sur elle.

Trente-cinq ans plus tard, comme le dit le réalisateur prodige Xavier Dolan, « René Angélil rejoint les étoiles ». Des étoiles qu’il a d’abord fait toucher à Céline Dion. En effet, la chanteuse a déjà vendu plus de 220 millions d’albums à travers le monde.

Pour Luc Plamondon, le producteur de Starmania et de Notre-Dame de Paris, grand ami de René Angélil, il est l’homme derrière Céline Dion, « il a eu le talent d’aller chercher des gens de talent pour écrire pour elle ».

René Angélil a lancé et maintenu Céline Dion au rang de star internationale, mais il était aussi devenu son mari et le père de ses trois enfants. Elle avait même arrêté ses concerts à Las Vegas pour s’occuper de lui. En août dernier, alors qu’elle reprenait la scène à la demande de son René, elle indiquait, émue : « Nous n’avons pas d’avenir demain parce que notre avenir commence ce soir. C’est comme ça que je veux le voir parce que sinon, c’est trop lourd ».

René Angélil était aussi l’agent d’autres artistes, chanteurs, acteurs, et un redoutable homme d’affaires. Et tous, des hommes politiques, à commencer par le Premier ministre du Canada, aux anonymes, ont salué ce monument du monde du spectacle.

Partager :