Mort du chanteur Guy Béart à l'âge de 85 ans

La chanson française a perdu l'un de ses plus brillants ambassadeurs : Guy Béart est mort, ce mercredi 16 septembre à Garches, là où il résidait en région parisienne, à l'âge de 85 ans. Il s'est brusquement effondré sur le trottoir et n'a pu être ranimé. Guitariste, auteur-compositeur, poète, il laisse derrière lui un nombre incalculable de succès. 

Guy Béart était né en Egypte. Son enfance voyageuse l'avait conduit en Grèce, en Amérique et au Liban avant de débarquer à Paris en 1947. La musique et l'écriture seront toute sa vie mais avant le succès artistique, il était sorti diplomé de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, une des plus fameuses écoles françaises d'ingénieur. Un métier pour faire vivre sa famille.

A partir de 1954, il choisit la vie d'artiste et chante le soir à Paris dans les cabarets de la rive gauche. Ses textes font mouche. La chanteuse Patachou repère ce jeune homme timide et reprend très vite la chanson Le Bal chez Temporel, suivie par Zizi Jeanmaire et Juliette Gréco qui lui commandent des titres. Guy Béart enregistre son premier disque en 1958 et se produit sur la scène de l'Olympia. Le succès est immédiat. Son titre le plus célèbre reste L'eau vive.

  → A (RE)LIRE : L'interprète de L'eau vive est mort

Les années 60 avec la mode américaine, le rock and roll et les yéyés, seront difficiles à traverser pour Guy Béart qui s'inscrit dans une tradition de chanson française. Il crée donc une émission pour la télévision qui va devenir extrêmement populaire, « Bienvenue », où il reçoit jusqu'au début des années 70 le gratin du monde du spectacle, tout en continuant à sortir ses albums, année après année. Guy Béart avait fait ses adieux à la scène le 17 janvier dernier. L'occasion pour son public d'entendre, une dernière fois, une soixantaine de chansons d'un répertoire riche et poétique.

Partager :