avec notre correspondante à Los Angeles, Tessa Grauman
Le film The revenant rafle le prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur, et font mentir ceux qui attendaient plutôt Spotlight, un film qui retrace l’enquête des journalistes du Boston Globe sur des prêtres pédophiles.
The revenant, dirigé par le Mexicain Alejandro Iñarritu raconte l’histoire d’un trappeur trahi, laissé pour mort, et qui trouve la force de retourner chez lui en traversant une nature hostile. L'histoire d'une rédemption donc.
C’était le 3e Golden Globe pour l'acteur Leonardo DiCaprio qui joue le rôle principal et le deuxième pour Matt Damon et son rôle dans la comédie Seul sur Mars qui raconte là encore l’histoire d’un homme laissé pour mort dans une nature hostile et qui s’en sort grâce à son ingéniosité.
Sylvester Stallone, lui n’avait jamais reçu de prix d’interpétation. L'oubli a été réparé pour son rôle récurrent de Rocky Balboa dans le film Creed.
Du côté des actrices le prix d’interprétation prévu pour la comédienne australienne Cate Blanchett a finalement été décerné à Brie Larson, pour son rôle de mère séquestrée avec son fils dans le film Room.
Une cérémonie comme toujours faite de paillettes, et décolletés vertigineux et de remerciements.