Cyprien et Squeezie sont des YouTubeurs. Ils cumulent environ 8 et 5 millions d'abonnés chacun. Enjoyphoenix, quant à elle, rassemble 2 millions de fans attirés par ses conseils beauté, ses « tutos ».
En compagnie de Norman ou Natoo, ces vingtenaires stars d'internet sont les têtes d'affiche de Vidéo City, le premier salon français consacré aux idoles de la toile. 120 YouTubeurs au total sont présents, répartis suivant leurs secteurs : humour, jeux vidéo, beauté, sport, rencontreront leurs fans. Mais pour Antoine de Tavernost, de l'agence LIVE! by GL events, co-organisateur de l'événement, Vidéo City remplira également une mission pédagogique. « Ce phénomène YouTube a donné beaucoup de vocations auprès des plus jeunes, dit-il. Aujourd'hui il y a des jeunes qui disent "je veux devenir YouTubeur". Nous allons leur donner les clés pour comprendre l'envers du décor. »
Apprendre à faire de bonnes vidéos sur YouTube
Faire des vidéos de qualité et organiser sa communauté, cela s'apprend. « Il y a ceux qui se filment dans leur chambre, c'est ce que l'on appelle des podcasts, déclare Adrien Labastire du collectif Golden Moustache. Après on a un certain talent ou pas. Par exemple chez Golden Moustache nous faisons de la comédie. Ce sont des sketchs avec des décors, des costumes, des scripts... C'est un métier. C'est assez varié, mais je pense qu'il y a effectivement quelque chose à apprendre, à développer sur le long cours. »
De plus en plus, les idoles du web se professionnalisent. YouTube vient d'ailleurs d'ouvrir un espace dédié à Paris pour faire émerger les nouveaux Norman ou Cyprien.