Littérature: la sélection du Goncourt annoncée au Bardo à Tunis

C’est au musée du Bardo en Tunisie que le jury de l’académie Goncourt s’est déplacé mardi pour annoncer la liste des 4 finalistes en lice pour ce prix littéraire français. Parmi eux l’écrivain Hédi Kaddour né en Tunisie pour son roman «Les Prépondérants». Tout un symbole alors que le musée avait été frappé par un attentat qui avait fait 22 morts dont 21 étrangers, en mars dernier. L’occasion d’évoquer le rapport que les Tunisiens ont à la lecture.

Les conséquences des attentats du Bardo et de Sousse sont encore lourdes pour l'économie et l'image de la Tunisie. C'est donc leur soutien qu'ont souligné les membres du jury Goncourt. Ce déplacement était annoncé depuis la mi-septembre, avant donc que le quartet tunisien composé de la Ligue des droits de l'homme, du syndicat UGTT, de l’organisation patronale Utica et de l'ordre des avocats ne reçoive le Nobel de la paix.

Un hommage a été donc rendu aux victimes de l’attaque du Bardo et les messages de soutien au pays se sont succédé. Soutien aussi à sa culture ! Et les encouragements sont nécessaires estime Lotfi el Hafi, directeur de la librairie Mille Feuilles à La Marsa, en banlieue Nord de la capitale. « A parti de Ben Ali, il y avait un désert culturel terrible : on se méfiait des intellectuels, de la pensée critique. L’état de la lecture n’est pas bon, il n’y a pas d’émissions littéraires à la télé, pas de rentrée littéraire en Tunisie. Il y a pas mal de maisons d’édition mais plus ou moins crédibles. Mais [le livre] reste quand même cher pour une bourse Ce sont des carences terribles ! »

Cette année un nouveau prix sera créé pour l’occasion dans le pays : le « choix de la Tunisie », avec un jury de 160 lecteurs composé majoritairement de lycéens et d’étudiants de différentes régions. Ils devront eux aussi choisir un ouvrage parmi les 4 titres de cette 3ème sélection. « Si on peut donner aux lycéens et aux étudiants le goût encore un peu plus affirmé de la lecture, c’est une bonne chose ! » assure Bernard Pivot, président du jury de l’académie Goncourt.

A côté des officiels présents, Zorah s’est invitée avec ses quatre enfants pour assister à cette annonce. « C’est un encouragement pour nous, pour les jeunes et les petits et pour la Tunisie ». « La vie ne s’arrête pas » glisse son fils Hamza, 11 ans. « C’est une règle à la maison, il faut lire » poursuit Zorah. « Il faut lire des histoires ! » lance le petit Sami, cinq ans.

► Outre Hédi Kaddour et son roman Les prépondérants qui navigue entre Maghreb, Europe et Californie, les trois autres sélectionnés sont Nathalie Azoulai pour Titus n'aimait pas Bérénice (P.O.L.), Mathias Enard pour Boussole (Actes Sud) et Tobie Nathan pour Ce pays qui te ressemble (Stock).

► L'annonce du lauréat de l'édition 2015 du Goncourt aura lieu le 3 novembre à Paris et celle du « Choix de la Tunisie » est prévue le 19 décembre 2015. Le lauréat sera invité à Tunis en 2016 et son ouvrage traduit en langue arabe.

Partager :