Cette découverte exceptionnelle suscite autant d'enthousiasme que de questions. Depuis quinze ans, les fouilles entreprises autour du site de Corent dans le Puy-de-Dôme (Auvergne) ne cessent de nous révéler des informations sur les modes de vie urbain des occupants de cette agglomération gauloise de plusieurs milliers d'habitants. Il s'agit d'un des principaux sites de recherche portant sur la période gauloise en France.
Un théâtre, un centre de frappe de monnaie, un sanctuaire, des habitations de prestige mais aussi des bijoux et des amphores ont déjà été mis à jour. En décidant de creuser le sous-sol d'un ancien étang à proximité, les archéologues ont mis à jour entre 600 et 1 500 silos à grain pouvant stocker chacun jusqu'à plus d'une tonne de céréales. Un chantier impressionnant à réaliser pour des populations ayant vécu à l'âge du fer entre 750 et 150 avant JC. Un système particulièrement ingénieux, une sorte d'emballage sous vide permettait aux céréales une excellente qualité de conservation, les cavités étant creusées dans un environnement argileux, presque imperméable à l'eau et à l'air.
Des questions surgissent immédiatement. Pourquoi avoir fait de telles réserves en un même lieu, sur un tel site éloigné d'une plaine agricole et sans accès direct à un cours d'eau pour le transport ? Autant de mystères passionnants à élucider pour les chercheurs.
→ Pour aller plus loin : le site des fouilles de Corent