Au Prime Time Theater de Berlin, la «sitcom sur scène» qui détonne

Le projet est unique en son genre. Depuis plus de dix ans, le Prime Time Theater, petit théâtre privé d’un quartier populaire de Berlin, propose une sitcom sur scène, sorte de chronique sociale du quartier populaire où est installé le théâtre, à savoir Wedding. La première du centième épisode aura lieu ce vendredi 7 août en soirée.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Oncle Ahmed et sa boutique de döner ; Mahmud l’étalon de Wedding ; Hülia, la nounou turque plantureuse ; Kalle, le facteur zozotant et un peu chauvin sur les bords ; Pawel, le génie polonais ; Curly, l’amateur de joints un peu déjanté ; des bourgeois souabes du quartier chic voisin, amateurs d’aromathérapie et de cours d’allaitement pour hommes. Autant de personnages de « Gutes Wedding, schlechtes Wedding », sitcom théâtral dédié à un quartier populaire de Berlin, politiquement incorrect, mais plein d’humour sans être trivial.

Le co-fondateur du Prime Time Theater, l’acteur Oliver Tautorat, explique la démarche : « Si nous avons choisi ce format, c’est avant tout parce qu’il permet d’attirer au théâtre des visiteurs qui ne s’y rendent jamais. L’appréhension qui existe chez certains disparaît. En fin de compte, ce que nous proposons est une sitcom sur scène qui est unique en son genre. Bien sûr, Berlin nous offre des histoires grâce auxquelles nous pouvons nous renouveler. Berlin pose beaucoup de questions, mais ne livre pas forcément les réponses. C’est ce que je recherche et la ville nous fournit en permanence de nouvelles idées. »

Avec une nouvelle production toutes les quatre à six semaines, 50 000 spectateurs par an et 90 % des places vendues, le Prime Time Theater livre une chronique sociale du Berlin d’aujourd’hui et a contribué en une décennie à donner une autre image du quartier de Wedding, longtemps décrié.

Partager :