Egypte: les adieux discrets du Caire à l’acteur Omar Sharif

L’acteur égyptien Omar Sharif, éternel Docteur Jivago, décédé d'une crise cardiaque vendredi à l'âge de 83 ans, a été enterré ce dimanche au Caire. Ses funérailles ont été célébrées dans l'intimité d'une mosquée en présence de proches et quelques vedettes égyptiennes.

Avec notre correspondant au Caire, François Hume-Ferkatadji

Derrière de larges lunettes de soleil, le célèbre acteur égyptien Hussein Fahmy jette un dernier regard plein de larmes vers le cercueil qui porte son ami. « On a vécu ensemble, on a voyagé ensemble. C’était un grand homme, un grand ami. Il n’était pas seulement un grand acteur, mais aussi un être humain fabuleux. Des hommes comme lui, il y en a un sur un million. »

Fabuleux à tel point qu’Abdel Satah, un fan de l’acteur, a fait le déplacement depuis Londres. « Je suis venu pour le moment le plus triste de ma vie. Nous avons perdu quelqu’un qui était hors normes. Vraiment, il a donné du bonheur à chacune des familles égyptiennes. Nous avons perdu son corps, mais il vit toujours avec nous. »

Pourtant, la gigantesque mosquée, plantée en périphérie du Caire, semble bien vide par rapport à la foule réunie pour les obsèques de Faten Hamama, le grand amour d’Omar Sharif, décédée en janvier dernier. « Je suis très déçu, je ne comprends pas. C’est pourtant un acteur adoré en Egypte et dans le monde », s'étonne Abdel Satah.

En milieu d’après-midi, le cercueil recouvert du drapeau égyptien, a été conduit au cimetière d’El-Sayyeda Nefissa. Fans et proches lui ont fait un dernier adieu. 

Partager :