Stromae en concert à Dakar pour débuter sa tournée africaine

Stromae était en concert mercredi 13 mai à Dakar à l'occasion de la première date de sa tournée africaine. Après le Sénégal, le chanteur belge donnera sept autres concerts sur le continent en terminant au Rwanda, le pays de son père.

Quelques mots en langue wolof pour se mettre le public sénégalais dans la poche, quelques minutes pour régler une panne d’électricité et le premier concert de la tournée africaine de Stromae peut commencer.

Toutes les générations sont rassemblées au pied de l’immense monument de la Renaissance africaine pour écouter l’artiste belge venu de la scène rap. Pendant près de deux heures, la silhouette filiforme de Stromae bouge au rythme de la musique électronique, pendant que la foule reprend en cœur ses refrains : « J’étais formidable ! J’étais formidable… »

Prochaine étape : Praia, au Cap-Vert

Après un premier rappel qui envoie les plus jeunes au lit, l’artiste remonte une dernière fois sur scène pour un a capella. Arrive ensuite le moment pour le public enchanté de rejoindre les embouteillages. Venu en famille, Papa Nimbadiop n’a évidemment qu’un mot pour qualifier le concert : « C’était formidable ! J’ai beaucoup aimé. Je suis là avec mes enfants. Stromae à Dakar, c’est vraiment un événement à ne pas rater. Quand même, les plus petits n’ont pas pu voir grand-chose parce que justement, il y avait beaucoup de monde, la scène n’était pas assez haute. Mais en tout cas, c’était très bien ! »

Prochaine étape le 16 mai à Praia, au Cap-Vert, où sa chanson en hommage à Cesaria Evora fera, à coup sûr, danser les îles. L'artiste belge se produira ensuite à Douala au Cameroun le 19 mai, à Abidjan en Côte d'Ivoire le 23 mai, à Libreville au Gabon le 6 juin, à Brazzaville au Congo le 10 juin, à Kinshasa en RDC le 13 juin. La tournée s'achèvera le 20 juin au Rwanda, pays natal du père du chanteur, mort pendant le génocide de 1994.

Partager :