La télé-réalité, un jeu dangereux à travers le monde

C’est la pire tragédie de l’histoire de la télé-réalité : dix personnes dont trois sportifs de haut niveau - la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine - sont décédés ce lundi 9 mars en Argentine dans la collision de deux hélicoptères. Ils participaient au tournage de « Dropped », une émission de survie qui devait être diffusée sur TF1. Ce drame relance le débat sur les conditions de tournage de ce type de jeux télévisés qui ont connu plusieurs accidents mortels ces dernières années.

Le dernier accident mortel de la télé-réalité remonte à 2013, sur le tournage de « Koh-Lanta », une autre émission de survie qui, comme « Dropped », était produite pour TF1 par la société de production ALP. L'un des candidats était décédé à la suite d'un arrêt cardiaque et dix jours plus tard, le médecin de l'émission, mis en cause dans cette affaire, s'était suicidé. Le programme « Koh-Lanta » avait été interrompu avant de revenir sur les écrans l'automne dernier.

A l'étranger, on compte également plusieurs accidents mortels lors du tournage de ces émissions où le physique des candidats est parfois mis à rude épreuve. En mai 2009, un candidat de la version bulgare du jeu de survie américain « Survivor » avait fait une crise cardiaque sur une île des Philippines lors d'une épreuve. Quelques mois plus tard, au cours du « Survivor » pakistanais cette fois, l'un des candidats s'était noyé devant les caméras. Il devait traverser à la nage le lac de Bangkok en Thaïlande, lesté d'un sac de 7 kg.

Même si les conditions de ces accidents n'ont pas de lien avec le crash d'hélicoptères survenu en Argentine, ce drame pose à nouveau des questions sur la sécurité des participants à ces jeux télévisés. Une enquête a été ouverte à Paris pour homicides involontaires.

Partager :