«Réalité», rafler l’Oscar du meilleur cri

C’est l’un des films de l’année qui vient de sortir en salles. Tourné par un Français, « Réalité » se passe aux Etats-Unis. Avec un Alain Chabat à qui le réalisateur Quentin Dupieux a confié le rôle principal de cette comédie déjantée sur le milieu du cinéma.

Réalité raconte l’histoire d’un poste de télévision qui devient très méchant et finit par tuer tous les humains. Un projet de film franchement bizarre qu’un cinéaste débutant, incarné par Alain Chabat, propose à un producteur. Contre toutes attentes celui-ci accepte. Seule condition : que le débutant trouve sous 48 heures le cri de souffrance parfait, celui qui lui permettra de rafler l’Oscar du meilleur cri.

Il y a aussi une gamine obsédée par une mystérieuse VHS, un directeur d’école qui rêve qu’il se balade en jupe dans la campagne, une psychanalyste très énervée, jouée par Élodie Bouchez. Quentin Dupieux commence par disposer ses pions, chacun dans son monde, avant de les faire se croiser dans une série courts-circuits aberrants et vertigineux où ce que l’on croyait réel ne cesse d’être mis en cause.

Réalité parvient à ménager  suspense et effets de surprise : rêve, cauchemars, réalité, fiction finissent par s’entremêler sous le regard lunaire et allumé d’Alain Chabat qui apporte la touche de sympathie indispensable dans ce monde déjanté.

Partager :