Plus de 1 000 cinémas et environ 5 400 salles ont ouvert l'année dernière en Chine, soit 15 nouvelles salles par jour ! Rien d'étonnant avec l'essor de la classe moyenne et les constructions de multiplexes toujours plus vastes. Grâce à un système de quotas draconien, les productions nationales sont toujours majoritaires en termes de fréquentation. Et elles ne s'exportent pas très bien. En 2014, le film chinois le plus vu a pour titre Breakup Buddies. Au programme : coups de poing, courses-poursuites et jupettes ... très courtes !
Films étrangers et co-productions
Les Chinois plébiscitent toujours autant les films d'action. Dans la catégorie des films étrangers, Transformers a généré l'équivalent de 250 millions d'euros de recettes en Chine.
Pour contourner les quotas, les réalisateurs étrangers multiplient les co-productions.
Banni après son film 7 ans au Tibet, le Français Jean-Jacques Annaud a signé plusieurs accords avec un studio chinois. Ainsi Le dernier loup sortira le mois prochain... Pékin avait même sélectionné Le Promeneur d'oiseau, film réalisé par un Français, Philippe Muyl, pour représenter la Chine aux Oscars, mais le long-métrage n'a pas été retenu dans la dernière sélection.