Il est candide. Elle est pessimiste il n’a jamais touché une haltère de sa vie, c’est une athlète confirmée. Quand Arnaud menuisier dans une petite entreprise des landes, rencontre Madeleine, issue de la petite bourgeoise locale, c’est le coup de foudre. Mais la belle n’a que faire de lui, elle se prépare à entrer dans un stage d’entraînement de l’armée.
Le jeu des contrastes
En orchestrant le télescopage de deux tempéraments si opposés, Thomas Cailley s’amuse des codes de la comédie romantique. Les combattants se place sous le signe de l’affrontement amoureux et de l’inversion des genres, en mettant face à face une fille très virile et un garçon très féminin. Deux rôles incarnés respectivement par le débutant Kevin Azais et une Adèle Haenel, musclée et déterminée comme un vrai petit soldat. Les deux acteurs sont formidables en couple désassorti.
Une comédie romantique matinée de «Full Metal Jacket»*
Les combattants glisse avec un brio bluffant d’un genre à l’autre, du « buddy movie » au film de trouffions, de la robinsonnade amoureuse au film d’apocalypse. Mais une apocalypse joyeuse, porteuse de tous les espoirs. Un film totalement singulier, loufoque, burlesque, athlétique à l’image de son héroine Adèle Haenel.
*[NDLR : Full Metal Jacket, film de Stanley Kubrick]