Lauren Bacall, une créature hollywoodienne

Celle qui incarnait le glamour hollywoodien nous a quittés. L’icône de cinéma Lauren Bacall est décédée, mardi 12 août. Elle avait 89 ans. Et avec elle disparaît une des légendes de l'âge d'or du cinéma américain des années 40 et 50.

Lauren Bacall, c’est l’histoire d’un mannequin du Bronx devenue une star d’Hollywood dès l’âge de 19 ans. Remarquée par le réalisateur Howard Hawks, elle joue le rôle de Slim, face au marin Harry, interprété par Humphrey Bogart dans Le Port de l'angoisse.

Dès la sortie du film dans les années 1944, Bacall fait sensation avec sa présence féline et ses yeux magnifiques. Une étoile voit le jour, comme le raconte Laurent Delmas, critique de cinéma à France Inter : « Bacall, c’est vraiment une création hollywoodienne. On sait la façon dont Hawks l’a en quelque sorte façonnée. On dit qu'il lui a fait changer sa voix, son regard, ses intonations, sa façon d’être. Ce qui est étonnant, c'est sa personnalité qui est tout à fait à part. Elle était à la fois une immense séductrice et avait quelque chose qui était de l’ordre de la distance, de l’ironie et ça c’était extrêmement précieux évidemment ».

Un couple légendaire est né

Humphrey Bogart et Lauren Bacall, mariés, jouent ensemble dans des films noirs comme Le Grand sommeil et Les Passagers de la nuit. Lauren Bacall s’essaie aussi bien à la comédie, Comment épouser un millionnaire avec Marilyn Monroe, qu’au mélodrame Ecrit sur du vent, le film réalisé par Douglas Sirk.

Après la mort de son mari Humphrey Bogart, Lauren Bacall se tourne vers le théâtre, fait quelques apparitions à la télé et s’efface pratiquement du cinéma. Son dernier grand rôle remonte à 1976. C'est un rôle magnifique, incontestable dans le surprenant Le Dernier des géants, dernier film de John Wayne, en cow boy souffrant d'un cancer. Un western crépusculaire signé Don Siegel.

Lauren Bacall est nommée à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur second rôle féminin, mais elle ne décroche jamais le Graal. La profession la récompense avec un Oscar d’honneur pour sa carrière, riche d’une cinquante de films.

Sa voix grave et ses répliques cultes ont fait rêver le monde entier, et notamment les hommes, et marquent à jamais l’âge d’or du cinéma américain. 

Partager :