Jazz in Marciac: du jazz mais pas que...

Le coup d'envoi de la 37ème édition de Jazz in Marciac a été donné lundi 28 juillet. Comme chaque année depuis 1978, le petit village du sud-ouest de la France accueille pendant trois semaines environ 230 000 visiteurs pour son célèbre festival de jazz. Mais depuis quelques années, l’évènement s’ouvre aux autres musiques.

C’est un phénomène auquel aucun des grands festivals de jazz n'échappe : la programmation d’artistes qui n’ont rien à voir avec ce genre. Exemple, cette année à Marciac, avec la présence du guitariste de rock Joe Satriani, ou encore celle du chanteur de reggae Jimmy Cliff, 66 ans, dont le concert sera l’un des faits marquants de cette 37ème édition.

Pour ces festivals, il s'agit d'élargir l'horizon musical pour attirer de nouveaux publics.
Cependant, c’est bien le jazz qui continue à faire venir chaque année les mélomanes dans ce village du Gers, notamment grâce à une programmation mêlant intelligemment les styles et les générations. Du côté des jeunes talents, on retrouvera notamment le flamboyant trompettiste de la Nouvelle-Orléans Christian Scott, ou encore le pianiste cubain Roberto Fonseca accompagné par la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. Dans la catégorie des artistes confirmés, Jamie Cullum, Stacey Kent ou encore Gregory Porter devraient tenir toutes leurs promesses.

Enfin, il y a bien sûr les grands habitués du festival : Herbie Hancock et Wayne Shorter, Chick Corea et Stanley Clarke, Ahmad Jamal qui sera sur scène pour la deuxième année consécutive, sans oublier Wynton Marsalis, le parrain de l'évènement dont la statue trône au centre du village. Lundi 28 juillet, Lucky Peterson, un fidèle de Marciac, a inauguré le festival avec son blues et son sens du show. 

Partager :