Lue par Vanja Godée, Gustave Akapo, Nicolas Gonzalès, Claire Bodson, Johanna Silberstein.
Il était une fois et une fois il n’était pas… ainsi commence cette pièce de théâtre qui se joue du conte, des différentes versions, de la légende et des apparences. Akakpo n’est pas Perrault, et ici la drôlerie et la cruauté prennent d'autres allures, inattendues. Qui croire ?
Gustave Akakpo est né au Togo en 1974 et voyage depuis entre les États-Unis, la Syrie, la France, la Guyane, la Tunisie, la Belgique et son pays d’origine. Auteur d’une quinzaine de pièces, animateur de nombreux ateliers d’écriture, Gustave Akakpo écrit pour tous, grands et petits, et au croisement des cultures africaines et européennes. Auteur, plasticien, comédien, illustrateur et conteur, il ne cesse de nous interroger sur les questions des identités et des apparences.
________________________________________
La lecture, enregistrée en public dans le Jardin de la rue de Mons dans le cadre du Festival d'Avignon, sera diffusée le dimanche 3 août, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI. À partir de la même date, vous pouvez également vivre cette lecture en son, texte et en images sur le site RFI.FR.
→ Pour connaître les dates des autres lectures
Texte écrit en résidence au théâtre des sources de Fontenay-aux-Roses avec le soutien de la région Ile de France.