Interprétation : Denis Lavant
L’auteur guinéen nous fait revivre le 25 janvier 1971. Ce jour-là, un jeune homme, né dans le camp de Boiro à Conakry, sous la dictature de Sékou Touré, a été témoin de la mort publique de son père, exécuté par pendaison.
L’histoire :
Un jeune homme, né dans le camp de Boiro à Conakry, sous la dictature de Sékou Touré, a été témoin de la mort publique de son père, exécuté par pendaison le 25 janvier 1971. Le personnage nous fait revivre son regard d’enfant de ce jour-là, sous l’emprise du cadavre de son père, gravé depuis « au fond de son œil ». Le pont du 8-Novembre, pont des exécutions collectives, a été démoli le 10 mars 2012 pour construire un échangeur routier. Dans un geste qui semble vouloir évacuer ce sinistre épisode, c’est une partie de l’histoire guinéenne que l’on a dérobée au visible.
________________________________________
La lecture, enregistrée en public dans le Jardin de la rue de Mons dans le cadre du Festival d'Avignon, sera diffusée le dimanche 27 juillet, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI. A partir de la même date, vous pouvez également vivre cette lecture en son, texte et en images sur le site RFI.FR.
→ Pour connaître les dates des autres lectures
Le Cadavre dans l'œil a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais/SACD et du Fonds SACD Musique de scène.