Festival de Cannes: la cérémonie d’ouverture promet des miracles

Ni la petite manifestation des intermittents du spectacle, ni l'opération escargot des taxis n'ont perturbé la montée des marches du 67e festival du film de Cannes. L'équipe de Grace de Monaco, projeté ce mercredi soir, a déclenché l'hystérie lors de la montée des marches, Nicole Kidman prenant le temps d'aller signer quelques autographes, avant la cérémonie d'ouverture.

Lambert Wilson, le maître de cérémonie de ce 76e Festival de Cannes a dédié la cérémonie d’ouverture à la mémoire d'Alain Resnais, dont il était un des acteurs fétiches, et à Henri Langlois, le fondateur de la Cinémathèque qui aurait eu 100 ans cette année, avant de citer le poète Robert Desnos : « Ce que nous demandons au cinéma, c’est ce que l’amour et la vie nous refusent, le mystère et le miracle. Place aux miracles ! ».

Le maître de cérémonie s’est même offert le luxe de quelques pas de danse de salsa avec l’actrice australienne Nicole Kidman. Plus solennels, le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, couronné aux Oscars pour Gravity, et l’actrice Chiara Mastroianni, ont prononcé la formule rituelle : « Nous avons l'honneur de déclarer ouverte la 76e édition du Festival international du film de Cannes ».

Lambert Wilson étant un ténor, et comme c’était l’anniversaire de Tim Roth, qui incarne le rôle du prince Rainier III dans le film Grace de Monaco, ainsi que celui de Sofia Coppola, membre du jury, tout s’est terminé en chanson avec un « Happy birthday ».

Festival de Cannes 2014: Les listes des films de la sélection officielle

Partager :