Le film d’ouverture avec Nicole Kidman comme tête d’affiche donnera le La de cette édition 2014 du plus grand Festival de cinéma au monde. Grace de Monaco d’Olivier Dahan montera hors compétition les marches du Palais des Festivals, mais pas sans avoir déjà suscité de vifs débats Et on ne parle pas du fait qu’il y a une certaine Julie Gayet qui a doublé la voix de Nicole Kidman. La famille Grimaldi s’était montrée ulcérée par le projet du réalisateur français. Caroline, Stéphanie et Albert de Monaco qualifiaient le film comme « un détournement de l’histoire familiale à des fins purement commerciales ». Commentaire lapidaire de Thierry Frémaux, délégué général du festival : « La famille Grimaldi n'avait de toutes façons pas été invitée. »
Une aventure purement artistique sera l’œuvre cinématographique de Jean-Luc Godard qui présente à 83 ans son (dernier ?) film Adieu au langage promettant : « De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé. » La relève est déjà bien assurée par le Québécois Xavier Dolan. Ce jeune prodige n’a que 25 ans, mais déjà de très nombreux films comme acteurs et réalisateur à son compte. Il est en lice avec Mommy.
Ken Loach, David Cronenberg et Abderrahmane Sissako
Également très attendu à côté de stars habituées de la Croisette comme les frères Dardennes, Ken Loach ou David Cronenberg est le Mauritanien Abderrahmane Sissako qui, pour la première fois, peut espérer de remporter la Palme d’or. Timbuktu raconte l’histoire tragique de Timbouktou sous le joug des djihadistes.
En dehors de la sélection officielle, il y a beaucoup d’autres stars et films qui créeront l’événement à Cannes. Fort de sa nouvelle nationalité russe, l’acteur français Gérard Depardieu est attendu ce dimanche pour deux films : d’abord pour la sortie sur internet, en VoD (vidéo à la demande), du sulfureux biopic sur l’affaire DSK qui avait éclaté au Sofitel New York exactement il y a trois ans et, à l’époque, volé la vedette au Festival de Cannes. Pour le film d’Abel Ferrara, Depardieu s’est privé de son cachet pour rendre possible la production du film et son plaisir d’incarner l’ancien patron déchu du FMI. Depardieu sera également là pour fêter l’avant-première d’un film sur l’histoire du Mondial de football, United passion, où il interprète le Français Jules Rimet, l’initiateur de la Coupe du monde de football.
2014 : édition du changement ?
Cette édition 2014 sera également le dernier Festival de Cannes pour Gilles Jacob en tant que président du Festival. Il laissera sa place à l'ancien patron de Canal +, Pierre Lescure.
La Palme d’or sera décerné le 24 mai par la présidente du jury, la grande cinéaste néo-zélandaise Jane Campion, jusqu’à aujourd’hui seule femme palmée d’or. Et qui sait ? Peut-être elle aura la joie d’offrir la Palme à une des deux réalisatrices en lice, l’Italienne Alice Rohrwacher ou la Japonaise Naomi Kawase.