→ Ecouter l'interview avec le réalisateur Alexandre Arcady
Face caméra, Zabou Breitman incarne la mère d'Ilan. Alexandre Arcady a choisi d'adapter le livre de Ruth Halimi, écrit avec la journaliste Émilie Frèche. 24 Jours, c'est l'histoire d'une famille face à la barbarie. C'est un polar sur une enquête ratée. C'est aussi un film pour la mémoire d'Ilan Halimi.
« On ne pourrait pas rester insensible, remarque le réalisateur Alexandre Arcady. Moi, j’avais eu cette espèce de pensée pour lui en me disant : on va l’oublier. Très très vite, j’ai eu envie de porter témoignage. C’est mon rôle de cinéaste. Pour le faire, j’ai choisi un mode de narration, celui du film policier. On assiste à une espèce de désastre d’enquête, avec, en présence d’une famille, d’une famille ordinaire, une mère qui se voit enlever et séquestrer son enfant pour rien ! »
Sans caricature et sans effets inutiles, 24 Jours montre que la police et la justice ont mis du temps à reconnaître le caractère antisémite de l'enlèvement et de l'assassinat d'Ilan Halimi. Huit ans après les faits, le président français François Hollande a demandé à voir le film à l'Élysée. Ruth Halimi n'a assisté à aucune projection.
Un autre film sur l'affaire est en préparation, réalisé par Richard Berry qui fut l'un des acteurs fétiches d'Alexandre Arcady, du Grand Pardon à L'Union sacrée.