L'Autorité indépendante des communications d'Afrique du Sud (Icasa) a jugé qu' « il n'y a pas de loi interdisant la production et la distribution de contenus pour adultes » comme l'entend le bouquet de télévision à péage TopTV. Les trois chaînes - Desire TV, Playboy TV et Private Spice - doivent diffuser des programmes pornos de 20H00 à 05H00.
Elles devaient être lancées au début 2012, mais la Haute Cour de Johannesburg avait posé son veto dans l'attente d'une autorisation explicite de l'Icasa. Celle dernière a jugé que les objections qu'elle a reçues de Partis religieux et églises étaient fondées « sur des raisons morales plus que sur des preuves scientifiques démontrant un lien entre la pornographie et les violences faites aux femmes ».
Le paysage de l'audiovisuel sud-africain est dominé par les trois chaînes de la télévision publique SABC, qui cohabitent avec un service à péage (M-Net), la chaîne gratuite eTV et les bouquets de chaînes par satellite DSTV et TopTV. Ce dernier, présent sur le marché depuis 2010, peine à décoller et espère que les films pornographiques lui apporteront de nouveaux clients.