Avec notre envoyée spéciale à Cannes,
Ils ne décrocheront peut-être pas la Palme d'or, mais ils ne partiront pas de Cannes les mains vides. Le Danois Thomas Vinterberg a obtenu le prix du Jury oecuménique, réunissant des critiques chrétiens pour son film La Chasse, sur la traque d'un homme injustement accusé de pédophilie. L'Ukrainien Sergei Loznitsa a lui été récompensé par la critique internationale pour Dans la brume.
Côté Un certain regard, le jury présidé par Tim Roth a couronné Despues de Lucia, de Michel Franco. Dans les sections parallèles, la Quinzaine des réalisateurs laisse ses partenaires récompenser trois films : No, du Chilien Pablo Larrain, une histoire de publicitaire décidé à faire chuter la dictature d'Augusto Pinochet ; la comédie Camille redouble, de Noémie Lvovsky ; et Le Repenti de l'Algérien Merzak Allouache sur un terroriste retournant dans son village.
Quant à La Semaine de la critique, c'est le film espagnol Ici et là-bas qui a décroché le grand prix. Enfin, la palme pour rire salue la performance de Banjo et Popi, deux chiens terriers à l'affiche du film Les Touristes couronnés du « Palm dog ». Ils gagnent des os à moelle et un collier en faux diamants.