Festival de Cannes: les sections parallèles ont déjà décerné leur prix

Le 65e festival de Cannes touche à sa fin. Les prix majeurs seront décernés ce dimanche 27 mai. Le jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti délibère à huis clos dans une villa sur les hauteurs de Cannes. Mais des prix ont déjà été décernés, notamment dans les sections parallèles. Thomas Vinterberg et Michel Franco ont ainsi été récompensés, respectivement par le prix du Jury oecuménique et Un certain regard.

Avec notre envoyée spéciale à Cannes,

Ils ne décrocheront peut-être pas la Palme d'or, mais ils ne partiront pas de Cannes les mains vides. Le Danois Thomas Vinterberg a obtenu le prix du Jury oecuménique, réunissant des critiques chrétiens pour son film La Chasse, sur la traque d'un homme injustement accusé de pédophilie. L'Ukrainien Sergei Loznitsa a lui été récompensé par la critique internationale pour Dans la brume.

Côté Un certain regard, le jury présidé par Tim Roth a couronné Despues de Lucia, de Michel Franco. Dans les sections parallèles, la Quinzaine des réalisateurs laisse ses partenaires récompenser trois films : No, du Chilien Pablo Larrain, une histoire de publicitaire décidé à faire chuter la dictature d'Augusto Pinochet ; la comédie Camille redouble, de Noémie Lvovsky ; et Le Repenti de l'Algérien Merzak Allouache sur un terroriste retournant dans son village.

Quant à La Semaine de la critique, c'est le film espagnol Ici et là-bas qui a décroché le grand prix. Enfin, la palme pour rire salue la performance de Banjo et Popi, deux chiens terriers à l'affiche du film Les Touristes couronnés du « Palm dog ». Ils gagnent des os à moelle et un collier en faux diamants.

Partager :