Les journalistes ont été récompensés pour « leur lutte infatigable, désintéressée et souvent solitaire en faveur de leurs idéaux et pour le bénéfice de leurs semblables », précise la Fondation pour la Mémoire d'Olof Palme.
La fondation, du nom de l'ancien Premier ministre suédois assassiné en février 1986, salue leur « courage extraordinaire » et leur « action en dépit des risques pour leur vie ».
« Ils nous rappellent la nécessité de diriger notre attention vers des pays que nous pourrions autrement considérer comme des démocraties, des pays dans lesquels tout particulièrement des femmes et des enfants sont cruellement exploités, réduits en esclavage et détruits par les réseaux criminels mondiaux qui à leur tour menacent aussi la démocratie elle-même en tant que système », poursuit la fondation.
Depuis qu'il a publié son ouvrage en 2006 révélant les agissements de la puissante Camorra mafieuse de Naples, Saviano qui est âgé de 32 ans a été menacé de mort à plusieurs reprises et il vit sous protection policière 24 heures sur 24.
Lydia Cacho, féministe et défenseur des droits de l'Homme de 48 ans, journaliste et écrivain, célèbre pour avoir dénoncé la corruption de hauts-fonctionnaires au Mexique, a également été menacée de mort depuis la publication de son livre Los demonios del eden en 2005. Ce livre établit un lien entre hommes d'affaires et hommes politiques avec un réseau pédophile.
Les deux journalistes se partageront le prix de 75 000 dollars (58 000 euros) qui vise à promouvoir la paix et le désarmement, à combattre le racisme et la xénophobie. Il leur sera décerné le 27 janvier au Parlement suédois.