Saviano, qui a 32 ans, partage son prix avec le dramaturge britannique David Hare, sans doute plus connu pour son travail sur les institutions britanniques. Chaque année, un écrivain britannique est couronné par le PEN/Pinter, prix créé en 2009 par le Pen Club à la mémoire du dramaturge et prix Nobel de littérature Harold Pinter. Un autre écrivain, persécuté pour ses convictions, est également couronnée chaque année.
« Roberto Saviano s'est attaqué à la mafia napolitaine, tout d'abord dans le roman Gomorra puis dans le film qui en a été tiré », a déclaré David Hare lors de la cérémonie de remise des prix à Londres.
« Il l'a fait malgré tout ce qu'il risquait. J'ai l'espoir que le prix que je partage avec lui, en tant que reconnaissance du Pen Club, pourra, ne serait-ce qu'un peu, lui rendre l'existence plus facile », a-t-il ajouté.
Saviano, qui vit dans un lieu tenu secret en raison des menaces de mort dont il fait l'objet, a envoyé un message dans lequel il dédie le prix à ses lecteurs et exprime sa gratitude. « Ma reconnaissance va vers ceux qui l’ont rendu possible que mes mots puissent devenir dangereux pour certains pouvoirs qui ont besoin du silence et de l’ombre. »
Lire aussi :
- L’enfer de la mafia, rfi, 12/8/2008
- Gomorra : un tournant dans la vision sur le phénomène criminel à Naples, rfi, 13/8/2008