Il était déjà assez courageux pour ce grand écrivain de soixante-quatre ans de s’aventurer dans ce monde virtuel et bouillonnant de Twitter. Or voilà qu’une difficulté supplémentaire s’est présentée à lui : son nom d’utilisateur, « salmanrushdie », avait déjà été pris. Et le fameux auteur des Versets Sataniques a ainsi dû se rabattre sur le pseudonyme « salmanrushdie1 ». Il n’en a pas fallu davantage pour lever les plus grandes suspicions de la communauté intellectuelle de Twitter, et particulièrement celles des experts littéraires de la région, qui se sont lancés dans un interrogatoire en règle du nouvel arrivant pour confirmer son identité.
Par petits chapitres
« Où est-ce que le poète pakistanais Faiz a trouvé refuge lors des émeutes de 1947 ? » demande ainsi un journaliste pakistanais ? « Dans le cellier de ma tante », répond immédiatement Salman Rushdie. Au bout de plusieurs jours, l’écrivain britannique d’origine indienne a réussi à convaincre ces gardes zélés de l’intégrité sur Twitter, et même, il y a une semaine, à mettre fin à l’usurpation de son identité numérique.
Les administrateurs de Twitter lui ont attribué son identifiant naturel, « salmanrushdie ». Auquel il est possible de s’abonner pour suivre son actualité. Et l’écrivain a rapidement expérimenté cette nouvelle plateforme, avec un projet original... En effet, Salman Rushdie s’est lancé, quelques jours après son inscription, dans la publication d’une « Twitt – nouvelle »..., soit la mise en ligne d’une nouvelle, par vague de 140 caractères seulement, qui est la longueur maximum autorisée pour chaque message de twitter... The Globe of heaven est donc apparue par petits chapitres, numérotés, tout le long d’une journée. Mais l’écrivain, très prolixe et aux phrases longues et souvent alambiquées, n’a pas été jusqu’au bout de son expérimentation.
Au bout du dixième tweet, il s’est avoué pour ainsi dire vaincu, et a publié un lien vers son blog, où l’on peut retrouver la nouvelle histoire dans son intégralité. Un moyen tout de même plus aisé et agréable de suivre le cours de cette histoire de deux femmes de Manhattan qui débattent de leurs origines culturelles. Mais cette expérience intéressante a tout de même été saluée par ses milliers d’abonnés.
Cette histoire a d’ailleurs contribué à le rendre populaire, et il est suivi par une grande communauté aujourd’hui. Au bout de deux semaines d’existence, plus de 30 000 personnes sont abonnées au compte Twitter de Salman Rushdie, qui y écrit abondamment et partage beaucoup d’informations, très croustillantes pour certaines, ou sans beaucoup d’intérêt pour d’autres.
Dans le premier genre, on apprend que le film adapté de son célèbre ouvrage Les Enfants de Minuit devrait être prêt pour le printemps prochain, à temps pour la saison des festivals ; également, on découvre qu’il est un grand fan de la série Le Seigneur des Anneaux de Tolkien quand il souhaite un très joyeux anniversaire à Bilbo le Hobbit, né le 22 septembre selon l’ouvrage. Enfin, dans la case anodine, on lit et qu’il s’est lancé dans de longues parties de Scrabble avec Kylie Minogue. On ne sait pas si ce sont des parties sur plateau ou en ligne.
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cet écrivain, considéré jusque-là comme classique, est devenu un vrai « accro » de cette nouvelle technologie de Twitter. Et il a finalement récupéré son compte.
https://twitter.com/#!/SalmanRushdie