Immigration clandestine: Eric Besson propose la création d’une «task force» euro-américaine antifilières

Le terrorisme, le crime organisé et l'immigration clandestine : menaces communes pour les États-Unis et pour l'Europe. Un G6 réunissait, samedi 29 mai 2010, à Varese, en Italie, les ministres de l'Intérieur des États-Unis, d'Allemagne, d'Espagne, de France, de Pologne et du Royaume-Uni. Ils ont décidé de lutter ensemble contre ces « menaces ». Et parmi les propositions, il y a celle du ministre français Éric Besson pour qui il faut créer une «task force» afin de lutter contre les réseaux clandestins.

Américains et Européens vont développer des politiques communes pour lutter contre le terrorisme et contre le trafic d'êtres humains. Face au risque terroriste, la coopération existe déjà entre les États-Unis et leurs alliés européens, mais elle peut encore s'améliorer grâce aux échanges d'informations.

La stratégie de prévention passe par une coopération encore plus étendue. De son côté, le ministre français de l'Immigration, Éric Besson, a proposé à ses homologues la création d'une task force euro-américaine pour renforcer la lutte contre les filières d'immigration clandestine dans les principaux pays d'origine et de transit.

Il s'agit de définir des zones géographiques d'action prioritaire, de mutualiser le renseignement des différents services de police et d'élaborer un programme conjoint de coopération technique et opérationnelle. Une première réunion de travail sur ce thème aura lieu dès l’été 2010 à Paris.

Partager :