Exercice de défense grandeur nature en Israël

Le vaste exercice de défense passive lancé cette semaine par Israël va connaître son point culminant ce 26 mai 2010. A onze heures (8h TU), les sirènes d'alarme vont retentir dans tout le pays pour donner à la population le signal de descendre dans les abris. D'après le professeur Ely Karmon, enseignant à l'Institut sur le Contre-terrorisme et le Centre Interdisciplinaire d'Herzlyia en Israël, ces préparatifs sont indispensables compte tenu des menaces qui pèsent aujourd'hui sur Israël.

Propos recueillis par notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

« Tous ces exercices étaient nécessaires depuis déjà beaucoup de temps. La deuxième guerre du Liban a fait comprendre aux dirigeants civils et militaires du pays, que le pays et surtout la population civile, n’étaient pas préparée pour une guerre d’envergure. Et depuis la seconde guerre du Liban, on sait que la Syrie et l’Iran ont fait passer au Hezbollah, un nombre énorme de missiles ».

« Si avant, ils en possédaient 13 000, maintenant ils en ont 40 000, peut-être plus. Et des missiles à longue portée à 350 000 kilomètres, beaucoup plus précis. Donc, cela pose un danger immédiat, surtout à la population civile qui n’est pas défendue dans les maisons, dans les édifices civils. Et aussi l’armée, parce que les missiles qui sont plus précis peuvent justement atteindre les objectifs comme les aéroports militaires, ou les camps d’entrainements militaires ».

Partager :