Selon une source judiciaire proche du dossier, Eugène Rwamucyo a été interpellé près de Paris. Le médecin rwandais venait d'assister à Sannois (Val-d'Oise) aux obsèques de Jean-Bosco Barayagwiza, un autre Rwandais qui était le co-fondateur de la Radio télévision libre des Mille-Collines, qui avait diffusé des appels au meurtre avant et pendant le génocide et qui avait été condamné par le Tribunal pénal international d’Arusha (TPIR). Ce dernier est mort le 25 avril dernier au Bénin où il purgeait sa peine.
L’arrestation d’Eugène Rwamucyo en banlieue parisienne fait suite à un mandat d'arrêt international émis par les autorités rwandaises, pour des infractions « en lien avec le génocide ». Il est par ailleurs visé par une information judiciaire, ouverte à Paris le 5 février 2008, pour génocide, crimes contre l'humanité et complicités, suite à une plainte du Collectif des parties civiles pour le Rwanda.
Ancien médecin à Maubeuge (nord de la France), Eugène Rwamucyo, né en 1959, est notamment accusé par Kigali d'avoir participé à des réunions de responsables génocidaires à Butare (sud du Rwanda) en 1994, dont l'une sous l'égide du Premier ministre de l'époque, Jean Kambanda, condamné à la perpétuité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Placé en rétention au commissariat de Sannois dès son interpellation, Eugène Rwamucyo doit être présenté ce jeudi 27 mai au Parquet général de Versailles. Et la demande d’extradition émise par Kigali devrait ensuite être examinée dans les prochains jours par la chambre de l'instruction.