Il y a cinq ans, une dizaine de Rwandais déposent en France une plainte pour complicité de génocide contre des militaires français engagés dans l’« opération turquoise ». C’était la première fois qu’une responsabilité directe de la France était évoquée dans le génocide rwandais.
Fin 2006, la France et le Rwanda rompent leurs relations diplomatiques. La récente réconciliation entre les deux pays n’a pas effacé l’accusation qui pèse sur l’armée française.
Ce que confirme l’ancien commandant de l’« opération turquoise », Jean-Claude Lafourcade :
« Je constate la légende qui est en train de s’installer, fausse vérité qui est maintenant installée dans la mémoire collective et qui, demain, s’inscrira dans l’histoire d’une armée française complice de génocide.
Alors, on est accusé d’avoir participé au génocide. Ces accusations proviennent du gouvernement rwandais. Elles sont relayées par des collectifs en France. Alors, on aurait aimé, c’est vrai, que ces accusations qui durent toujours, soient démenties officiellement par les autorités de l’Etat ».
Le général Jean-Claude Lafourcade demande que l’instruction ouverte en France il y a cinq ans sur ces accusations de participation ou de complicité dans le génocide rwandais soit enfin bouclée.