« Allah est grand. Nous sommes les jihadistes sur la voix de Dieu ». Voilà ce que les trois principaux accusés ont répété, en arabe, après le réquisitoire du procureur.
Il faut dire que les trois hommes, âgés de 22, 28 et 29 ans, reconnaissent tous appartenir à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L'un d'eux, Sidi Ould Sidna a déclaré - non sans fierté - être un soldat d'Aqmi, et avoir suivi des entraînements dans ses camps.
Pour autant, les accusés ont continué à nier l'assassinat des touristes. « Je n'ai pas tué, mais j'avoue que cela aurait été un grand honneur pour moi si je l'avais fait », a déclaré Marouf ould Haiba.
Leurs avocats ont d'ailleurs plaidé l'acquittement. Selon leurs défenseurs, les aveux des trois hommes sont frauduleux. Ils auraient été obtenus sous la torture.
Même si le trio risque la peine de mort, cette sentence n'a pas été appliquée depuis plus de 20 ans en Mauritanie. C'était en 1987, trois officiers avaient été exécutés, après une tentative de coup d'Etat contre le président Ould Taya.