Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
La manifestation était organisée par des habitants de la colonie juive d’Ataret, au nord de Ramallah. Depuis quelques mois, ils assistent au ballet de grues et de bulldozers qui bâtissent sur la colline d’en face la ville palestinienne de Rawabi.
Une ville haut de gamme destinée à des Palestiniens aisés et que les colons ont déjà paré de tous les maux. Cette ville nouvelle, disent-ils, va assécher les ressources en eaux et aggraver la pollution.
Mais ce qui a déclenché leur colère, ce sont les informations selon lesquelles le gouvernement israélien va céder aux Palestiniens un bout de terrain pour permettre une route d’accès entre Rawabi et Ramallah.
Cela risque de créer une « continuité territoriale » pour les Palestiniens, a dénoncé un comité de colons, craignant que tout cela finissent par poser les fondations pour la création d’un Etat palestinien.
Certains colons envisagent déjà une riposte : l’installation d’une colonie sauvage entre Rawabi et le village palestinien de Bir Zeit. Ils ont déjà repéré l’endroit et ils veulent l’appeler « Bear Zeit ».