De source malienne et libyenne, tout commence, il y a environ deux mois. Une importante cargaison de drogue, du chanvre indien, quitte le Maghreb, traverse les déserts malien et nigérien. La marchandise arrive ensuite dans le sud du pays du colonel Kadhafi. Là, attendent deux Libyens sous-traitants, membres d’un réseau de trafiquants de drogue.
Ce réseau a des ramifications notamment en Egypte, au Soudan, en Europe et en Arabie Saoudite. La cargaison est donc récupérée par les sous-traitants. Ils payent cash une partie de la somme due mais refusent de régler quelques semaines plus tard le reliquat. Alors un baron du réseau de trafiquants de drogue leur tend un piège.
Gros poisson
L’un d’eux disparaîtra mystérieusement mais le second Libyen est ligoté et se retrouvera plus tard à Kidal dans le nord-est du Mali, séquestré dans un domicile privé.
Rapidement, les services de sécurité libyens et maliens se concertent et échangent des informations. Alors les services de sécurité du Mali lancent un assaut contre la maison des narcotrafiquants. On y trouve le Libyen séquestré, un Algérien, également arrêté Abdil le propriétaire des lieux qui contrairement à ce qui a été dit jusque là, est un petit poisson. Le gros, gros poisson arrêté s’appelle Yahia. C’est le baron d’un très vaste réseau de trafiquants.
Une équipe d'agents de sécurité de la Libye spécialisée dans la lutte contre la drogue, a effectué un déplacement à Bamako dans le cadre de cette affaire.