Navin Ramgoolam a été largement soutenu dans les circonscriptions rurales à majorité hindoue et en partie dans les villes. Le leader de l’Alliance de l’Avenir s’offre une large victoire – 41 sièges sur les 62 élus au suffrage universel direct. Après le scrutin du mercredi 5 mai, peu d’observateurs prévoyaient une victoire aussi confortable.
De son côté, l’Alliance du Cœur, dirigée par Paul Bérenger, obtient 18 sièges. Paul Bérenger a été plébiscité sans surprise dans sa circonscription, mais au niveau national la partie est perdue. Il a concédé la défaite de son parti en fin d’après-midi. Il a demandé à ses partisans, et il a beaucoup insisté là-dessus, de ne rien faire et dire qui puisse diviser la population.
Paul Bérenger issu de la minorité blanche est battu pour la deuxième fois dans sa longue carrière politique en tant que candidat au poste de Premier ministre.
Navin Ramgoolam, pour sa part, obtient un troisième mandat, dont le deuxième successif pour diriger ce pays à majorité hindoue. Sa circonscription, le village de Triolet dans le nord du pays, est le théâtre de scènes de liesse en ce moment.