Selon les médias américains, il s’agit du fils d’un officier de haut rang de l’armée pakistanaise, âgé de trente ans, et qui vivait depuis de longues années aux Etats-Unis où il avait fait ses études supérieures, même si semble-t-il, son anglais laissait un peu à désirer. Marié, père de deux jeunes enfants, Faisal Shahzad travaillait comme analyste financer. Il avait acheté une jolie maison.
Et puis, tout semble avoir basculé l’année dernière. Il obtient la citoyenneté américaine, et très vite après il disparaît. Il embarque femme et enfants, abandonne la maison, et part au Pakistan sans donner d’explications à personne. Il revient seul cinq mois plus tard, s’installe dans un quartier où personne ne le connaît et se fait particulièrement discret jusqu'à samedi dernier, où il abandonne une voiture piégée en plein coeur de New York.
Faisal Shahzad coopère avec les enquêteurs
A partir de celà on peut se poser des questions évidemment pour tenter de comprendre ce qui a fait basculer cet homme dans un acte desespéré. C’est ce que les enquêteurs vont évidemment chercher à savoir.
Pour l'heure Faisal Shahzad coopère avec les enquêteurs. Il continue semble-t-il à parler, à donner des détails et probablement à donner des indications sur d’éventuelles complicités aux Etats-Unis ou au Pakistan. Si l’on indique de source officielle qu’il donne des pistes, on ne dit évidemment pas lesquelles.
Tout cela est pris très au sérieux, parce que si ce jeune homme n’était pas très doué pour fabriquer des voitures piégées, son cheminement personnel a permis aux spécialistes de la lutte anti-terroriste d’accumuler des informations sur cette menace qui apparaît comme l’une des plus sérieuses aux Etats-Unis en ce moment, celle de gens qui sont installés, voire intégrés dans le pays et qui décident un jour, sans éveiller les soupçons, de passer à l’action.
A lire sur France24.com