Garantir la survie, préserver la vie, et améliorer la gouvernance : près de 700 participants (scientifiques, représentants des organisations internationales, des ONG et du secteur privé), issus de plus de 80 pays, prendront part à cette 5e Conférence mondiale.
Les différents acteurs invités à cete rencontre se pencheront plus particulièrement sur les défis et les opportunités révélés par l’émergence d’un consensus international sur un nouveau régime climatique (développé à travers la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague, en 2009).
Selon des travaux conduits par le World Climate Research Programme publiés il y a deux ans déjà, le 1er mai 2008, aux Etats-Unis, une équipe internationale d'océanographes mettait en avant la raréfaction de l’oxygène dans certaines zones des océans sous les tropiques. Une étude confirmée par les chercheurs de l'IRD.
Des travaux innovants conduits par les chercheurs de l'IRD ...
L’étude du World Climate Research Programme montrait que ces zones s'étendent alors que les eaux se réchauffent, limitant les habitats des poissons et autres organismes marins. Résultat : les poissons commencent à manquer d’oxygène ! Les plus fortes réductions d'oxygène depuis cinquante ans ont surtout été constatées dans les eaux tropicales dans le nord-est de l'Atlantique, alors que les changements étaient nettement moins prononcés dans l'est de l'océan Indien, selon ces océanographes.
Deux ans après, dans un article de l'IRD publié ce mois de mars 2010, les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement et leurs partenaires expliquent avoir cartographié la limite supérieure de ces zones -appelée oxycline-, au large des côtes péruviennes avec une résolution 50 000 à 100 000 fois supérieure à celle des cartes obtenues à partir de profils hydrologiques. Les calculs ont été établis grâce à des données biologiques acquises par des écho-sondeurs acoustiques, une méthode acoustique innovante.
Impacts sur la biodiversité
2010 a été proclamée Année de la Biodiversité et, lors de cette 5è conférence, la communauté internationale doit considérer les progrès effectués par rapport aux objectifs prévus pour 2010 en matière de « réduction significative du taux actuel de perte de biodiversité aux niveaux mondial, régional et national -[représentant à la fois] une contribution à l’atténuation de la pauvreté et au bénéfice de toute vie sur Terre. ».
Déchets plastiques, hydrocarbures, surpêche, ... les océans sont malmenés par les hommes. Le réchauffement climatique n’est peut-être pas la seule cause de leurs dérèglements mais c’est un facteur aggravant et les « impacts écologiques pourraient être substantiels ; les conséquences économiques et humaines, également », estiment les scientifiques.
Impacts sur la vie des hommes
Une revue publiée en ligne par l'organisation environnementale américaine Clean Air-Cool Planet stipulait en novembre dernier que les calottes glaciaires du Groenland et d’une partie de l’Antarctique fondent si rapidement que cela pourrait provoquer une augmentation de niveau des mers d’au moins un mètre d’ici 2100. La hausse annoncée en Indonésie de 59 centimètres du niveau de la mer d'ici 2100, pourrait contraindre, dès 2050, 150 millions de personnes à quitter leurs lieux d'habitations.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- de l'Unesco
- de l'Ifremer
- du Cnrs/ océans et climat : un équilibre menacé et / alerte à l'acidification des océans et / variations du niveau des mers
- suivre l'expédition Tara Océans en images