Cela ne relève pas du scénario fiction du film 2012 de Roland Emmerich ! Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) prévoyait dans son rapport de 2007, une élévation de ce niveau allant de 18 à 59 centimètres d’ici 2100. Les chiffres produits sur le site internet par Clean Air-Cool Planet sont beaucoup plus alarmants : des travaux réalisés par l’université d’Utrecht aux Pays-Bas sur la fonte des glaces projettent un scénario plus grave.
« Nous nous apprêtons à voir changer radicalement l’aspect des côtes », explique Jim White, professeur à l’université du Colorado à Boulder (USA), qui a pris part à cette étude. La configuration de certaines villes côtières des Etats-Unis (de Miami à Baltimore (côte est des Etats-Unis) sera bouleversée par des inondations croissantes.
Pour en savoir plus :
Sur l'état des lieux des glaciers européens, consulter : le rapport de Septembre 2008- European Environment Agency (Agence européenne pour l’environnement EEA)
- La grande majorité des glaciers européens est en recul.
- Depuis 1850, les glaciers des Alpes européennes ont perdu environ 1/3 de leur volume, avec une accélération notable de leur fonte depuis 1980.
- Ce phénomène devrait s’accentuer. Une augmentation des chaleurs estivales de 3°C pourrait entraîner la réduction de ces glaciers d’environ 80%. Le réchauffement climatique constant pourrait amener la disparition des plus petits glaciers des Alpes européennes et des glaciers norvégiens d’ici 2100.
- La fonte des glaciers européens a des conséquences dramatiques pour le cours des rivières. Elle affecte les réserves en eau potable, la navigation sur rivière, l’irrigation et la production d’énergie.