Le niveau des océans pourrait augmenter d’un mètre !

Une revue publiée en ligne par l'organisation environnementale américaine Clean Air-Cool Planet stipule que les calottes glaciaires du Groenland et d’une partie de l’Antarctique fondent très rapidement et que cela pourrait provoquer une augmentation de niveau des mers d’au moins un mètre d’ici 2100.

Cela ne relève pas du scénario fiction du film 2012 de Roland Emmerich ! Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) prévoyait dans son rapport de 2007, une élévation de ce niveau allant de 18 à 59 centimètres d’ici 2100. Les chiffres produits sur le site internet par Clean Air-Cool Planet sont beaucoup plus alarmants : des travaux réalisés par l’université d’Utrecht aux Pays-Bas sur la fonte des glaces projettent un scénario plus grave.

« Nous nous apprêtons à voir changer radicalement l’aspect des côtes », explique Jim White, professeur à l’université du Colorado à Boulder (USA), qui a pris part à cette étude. La configuration de certaines villes côtières des Etats-Unis (de Miami à Baltimore (côte est des Etats-Unis) sera bouleversée par des inondations croissantes.

Pour en savoir plus :

 Sur l'état des lieux des glaciers européens, consulter : le rapport de Septembre 2008- European Environment Agency (Agence européenne pour l’environnement EEA)
 

  • La grande majorité des glaciers européens est en recul.
  • Depuis 1850, les glaciers des Alpes européennes ont perdu environ 1/3 de leur volume, avec une accélération notable de leur fonte depuis 1980.
  • Ce phénomène devrait s’accentuer. Une augmentation des chaleurs estivales de 3°C pourrait entraîner la réduction de ces glaciers d’environ 80%. Le réchauffement climatique constant pourrait amener la disparition des plus petits glaciers des Alpes européennes et des glaciers norvégiens d’ici 2100.
  • La fonte des glaciers européens a des conséquences dramatiques pour le cours des rivières. Elle affecte les réserves en eau potable, la navigation sur rivière, l’irrigation et la production d’énergie. 
Partager :