Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
Pendant la cérémonie officielle, de brèves prières bouddhistes, mais aussi catholiques et protestantes ont été prononcées. La journée a été décrétée journée de deuil national. Le naufrage du Cheonan a vraiment secoué la Corée du Sud tout entière. Des autels ont été installés un peu partout dans le pays, et des centaines de milliers de Sud-Coréens y sont déjà venus se recueillir et rendre hommage à la mémoire des militaires disparus.
Mais c’est dans la base navale de Pyeongtaek, à 70 km au sud de Séoul, qu’avait lieu la cérémonie officielle. Beaucoup de larmes y ont été versées par les familles et les camarades des disparus. Le chef de l’Etat était présent, visage fermé, tendu et solennel. Le président de la République a notamment déposé devant les photos de chaque marin, à titre posthume, l’ordre du mérite militaire.
Les causes de l’explosion qui a coulé le Cheonan n’ont toujours pas été déterminées. On suspecte la Corée du Nord, qui nie en bloc, de pouvoir être à l’origine de l’accident. Le général Kim Sung-chan, chef des opérations navales, a en tout cas affirmé au cours de la cérémonie sa fermeté : « nous traquerons [les responsables] jusqu’au bout, et nous leur ferons payer le prix ».