On va peut-être connaître ce lundi 26 avril, le nom du nouveau président du Soudan. Du moins, c'est ce qu'espère la commission électorale. Le chef de l'État sortant, Omar el-Béchir fait figure de favori. Mais concernant les autres résultats, relatifs aux législatives et aux régionales, la commission électorale les distille au compte-gouttes.
Il y a une dizaine de jours, du 11 au 15 avril, quelque 16 millions de Soudanais ont été appelés à voter pour la présidentielle, mais aussi pour les législatives et les régionales. C’étaient les premières élections multipartites organisées depuis près de 25 ans.
Les observateurs de l'Union européenne ont mis en cause, dimanche 25 avril, la transparence des résultats, en reprochant notamment à la commission électorale de les compiler « manuellement » dans certaines régions du pays, ce qui augmente le risque de fraudes.
Au Sud-Soudan, les citoyens attendent avec impatience un référendum qui doit se tenir en 2011. Ils auront à choisir entre l'indépendance ou le maintien dans l'union. Un enjeu crucial pour le « géant » africain.