Même pour les 50 ans d’indépendance, les Togolais vont commémorer cet événement séparément. L’opposition a son programme et le pouvoir aussi. Pourtant, dans une lettre que les évêques du Togo ont adressé à tous les Togolais, dans le cadre de ce jubilée d’or, ils les appellent à « un vivre ensemble pour un Togo meilleur ».
Le père Buénu Efoévinipénoukou, directeur national des Œuvres pontificales missionaires à l’archidiocèse de Lomé a décrypté ce message des évêques : « C’est possible de repartir ensemble si chacun devient raisonnable. Repartir c’est aussi regarder en face, les uns et les autres. Qui a été blessé regarde qui l’a blessé, pour dire qu’il n’est pas bon qu’on se blesse. Les évêques ont dit que ce sont surtout les leaders qui n’ont pas joué leur rôle. Le pape Benoît XVI dit que le but de la politique c’est de créer la justice, c’est de faire vivre la justice ».
Les évêques du Togo soulignent dans leur message que « la pauvreté se fait grandissante au Togo, créant deux catégories de Togolais, à savoir des riches qui continent de s’enrichir et les pauvres qui continuent de s’appauvrir ». Les évêques togolais soulignent également que « la stabilité est au prix de la justice » et que « les institutions de la République sont les garants de la cohésion nationale ». Ils en concluent qu’« il faut veiller à mettre ces institutions en place et les rendre opérationnelles dans le concret de tous les jours. C’est en cela seulement que chaque Togolais se reconnaîtra et que l’on pourra repartir ensemble ».