Le Français serait un tourisme âgé de plus de 70 ans, indiquent des sources proches du dossier. Le ressortissant algérien kidnappé avec lui serait son chauffeur. Le gouvernement nigérien confirme que les deux hommes ont été kidnappés par un « groupe armé ». Selon plusieurs sources, le groupe se réclamerait d'al-Qaïda. A sa tête, un certain Taleb Abdoulkrim, connu pour ses prêches violents. Ses hommes n'auraient jusqu'à présent jamais enlevé personne.
L'armée nigérienne a lancé des recherches afin de localiser les otages et leurs ravisseurs. De leur côté les forces maliennes ont été mises en état d'alerte maximum pour empêcher le groupe d'entrer au Mali. En effet, ces derniers mois, tous les otages enlevés au Sahel ont été conduits dans le nord du pays.
Le rapt a eu lieu près de la localité nigérienne d'Inabangaret, au Nord de Tassara et à l'ouest de la ville d'Arlit. Ce qui est sûr c'est qu'il n' y a aucun intérêt touristique dans ce secteur. C'est plutôt un no man's land utilisé par les trafiiquants qui circulent dans le désert. C'est aussi une zone de prospection d'uranium. Une région dans tous les cas formellement déconseillée par le ministère français des Affaires étrangères, le Quai d'Orsay, qui n'a pour l'instant pas souhaité faire de commentaire.