Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, et bien d'autres... A travers l'Europe, les cellules nationales de crise ont émis samedi 17 avril les unes après les autres des verdicts très contrariants pour les millions de passagers bloqués à terre. Oubliés les quelques brefs répits observés vendredi au Royaume-Uni, en Irlande et en Scandinavie, les décisions de suspension totale des vols dans le nord du continent ont au contraire été prolongées presque partout jusqu'à dimanche, voire directement jusqu'à lundi matin pour une bonne partie de la France et l'Italie du nord. Curieusement, seule a échappé à cette fermeture de l'espace aérien de toute l'Europe septentrionale l'Islande elle-même.
Suivant la progression du nuage islandais, la paralysie du trafic aérien a par ailleurs tendance à se propager. Vers l'est du continent, par exemple l'Ukraine et la Biélorussie, suivis par la Roumanie puis par la Bulgarie, ont à leur tour cloué partiellement leurs avions au sol samedi, et de même vers le sud méditerranéen.
Les aéroports de la France méridionale, comme Marseille et Nice, avaient pour consigne de cesser de fonctionner samedi soir, pendant qu'étaient fermés les sept aéroports espagnols au nord d'une ligne Barcelone-Asturies. Ce qui n'était pas censé gêner le survol de la péninsule ibérique. Pour l'instant !