Situation confuse au Kirghizistan où l'opposition affirme contrôler le pouvoir

La situation ce mercredi soir 7 avril reste très tendue et pour le moins confuse où l'opposition affirme que le gouvernement kirghize a démissionné. Dans la journée, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait une centaine de morts selon la même opposition. Les manifestants ont pris d'assauts plusieurs édifices publics et notamment le Parlement à Bichkek, la capitale.

Cette dernière information nous provient de l'agence de presse russe RIA Novosti qui cite les rangs de l'opposition. Selon elle, le gouvernement aurait démissionné et le président kirghize, Kourmanbek Bakiev, aurait même quitté la capitale. C'est aussi ce qu'affirme un responsable aéroportuaire. Celui-ci a déclaré à l'AFP que le président a quitté la capitale à bord d'un avion pour une destination inconnue.

Toujours selon l'opposition, les manifestants auraient pris le contrôle de la présidence. Il faut encore une fois souligné, que toutes ces informations sont à prendre avec la plus grande prudence. Car pour l'instant la situation reste pour le moins confuse.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Kirghizstan, au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 400 blessées aujourd'hui lors des très violents affrontements entre la police et les militants de l'opposition. Pour l'opposition, le bilan est beaucoup plus lourd. Elle parle d'au moins 100 morts lors de cette manifestation dans le centre-ville de Bichkek, manifestation qui a, semble-t-il, dégénéré dans la journée à la suite de l'intervention des forces de l'ordre.

Opposants et manifestants réclament la démission du président Bakiev, critiqué pour une dérive autoritaire et népotisme alors qui est lui-même arrivé au pouvoir par une révolution en mars 2005 .

Partager :