En Afrique du Sud, les deux meurtriers présumés d’Eugène Terre’blanche ont été inculpés

Les deux hommes suspectés d’avoir tué le dirigeant sud-africain d'extrême-droite Eugène Terre’blanche ont comparu, ce mardi 6 avril 2010, devant le tribunal de Ventersdorp, au nord-ouest du pays. Les deux ouvriers agricoles, âgés de 15 et 28 ans, avaient été arrêtés dès le samedi 3 avril au moment de la découverte du corps du leader du Mouvement de résistance afrikaner (AWB).

Au total, les deux hommes ont été inculpés de quatre chefs d’accusation. Selon le procureur George Baloi, « ils ont d’abord été inculpés pour effraction mais aussi de meurtre, de tentative de vol et d’atteinte à la dignité de la victime. Après avoir agressé le défunt, ils ont baissé son pantalon jusqu’à ses genoux et révélé ses parties intimes ».

L’affaire a été renvoyée au 14 avril prochain pour permettre aux deux ouvriers agricoles de plaider coupable ou non coupable. Ils pourront aussi éventuellement demander à bénéficier d’une libération sous caution. « Je ne sais pas pourquoi la police a dit que mon client a avoué le meurtre. Il n’a rien avoué », a déclaré Zola Majavu, l’avocat du plus jeune suspect.

Les accusés ont quitté en début d’après-midi le palais de justice sous les hourras de la foule. Des dizaines de noirs venus les soutenir, comme Sello : « les gens sont heureux parce que Terre’blanche nous faisait peur et nous ne vivrons plus jamais oppressés ».

Le Mouvement de résistance afrikaner a, lui, désigné aujourd’hui celui qui va remplacer Eugène Terre’blanche. Le nouveau leader de l’AWB, Pieter Steyn, a assuré qu’il fallait maintenant laisser la justice faire son travail et surtout ne pas prendre les armes pour venger son mentor.

Partager :