Victimes de la mer, naufrages et torpillages

Lorsque le transport de troupe (ex-paquebot) Sequana est torpillé par un submersible allemand à quelques miles dans le sud de l’île d’Yeu, le 8 juin 1917, 198 tirailleurs africains embarqués à Dakar périssent (sur 206 victimes), soit la moitié des effectifs.

Une partie d’entre eux a paniqué ne comprenant pas les ordres d’évacuation, d’autres ont refusé d’embarquer sur les radeaux qui leur étaient destinés...


602 personnes sont embarquées à bord de l’Afrique dont 135 hommes d’équipages. Parmi eux, 192 tirailleurs africains, anciens de Gallipoli et de Macédoine rapatriés tardivement, et 10 «laptots», c’est-à-dire civils travaillant comme marins à bord du navire. Le 12 janvier 1920, le navire sombre aux abords du plateau de Rochebonne au large des Sables-d’Olonne. Le naufrage cause la mort de 568 victimes. Il n’y eut que 34 rescapés, dont 13 tirailleurs recueillis à bord d’un canot.
Parmi les victimes figure Hyacinthe Jalabert, de la congrégation du Saint-Esprit, évêque de Télepte, préfet apostolique du Sénégal et vicaire apostolique de la Sénégambie, venu en France collecter des fonds pour la construction de la cathédrale du Souvenir africain à Dakar.

Le 20 avril 1943 un sous-marin allemand torpille le Sidi Bel Abbès au large des côtes de l'Algérie. 834 passagers et marins, sur 1287, périssent, dont 662 tirailleurs du I/4e régiment de tirailleurs sénégalais, 102 Européens du même régiment et 70 membres d'équipage. Le colonel Mallet commandant les troupes disparaît avec le drapeau de l'unité.

Partager :