Un candidat russe semble vouloir rompre le tête-à-tête entre le constructeur américain Boeing et l'européen EADS. Le Russe UAC, détenu en majorité par l'Etat, est prêt à participer à l'appel d'offres aux côtés d'un partenaire américain dont le nom ne sera révélé que lundi. Le constructeur russe devrait proposer une version ravitailleur de la gamme Iliouchine pour tenter d'emporter ce contrat de 35 milliards de dollars.
Le gouvernement Poutine souhaite que les entreprises russes soient davantage implantées sur le marché américain, et de fait le contrat des ravitailleurs de l'armée américaine serait le plus gros jamais remporté par une entreprise russe dans le secteur militaire aux Etats-Unis. Le Pentagone s'est déclaré prêt à examiner toutes les propositions dans le cadre d'un appel d'offres « transparent et ouvert ».
Et c'est bien là le problème. Pour l'instant, Boeing est le seul candidat déclaré. L'européen EADS envisage de faire une nouvelle proposition après la défection de son partenaire Northrop qui jugeait la compétition trop favorable à Boeing.