Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus.
Il s'agit d'un rituel symbolique pour le moins étrange. Des infirmières volontaires ont prélevé du sang sur des milliers de manifestants, à raison de 10 cc par personne. Puis, « les chemises rouges » ont marché vers le siège du gouvernement avec leurs grosses bouteilles en plastique pleines de sang sur l'épaule. Une fois arrivés, les manifestants ont négocié avec la police anti-émeute qui protègent l'enceinte gouvernementale.
Quelques-uns d'entre eux ont été autorisés à passer. Un brahmane, un prêtre hindouiste en habit blanc, a effectué une prière en brûlant des bâtons d'encens. Puis les manifestants ont versé le sang devant les grilles de la Maison du gouvernement. C’est une cérémonie symbolique destinée à maudire le gouvernement.
Des manifestants expliquent qu'ils ne veulent pas verser le sang en exerçant des violences lors de confrontations avec la police. Ils préfèrent donner leur propre sang, un sacrifice, disent-ils, pour aider à rétablir la démocratie en Thaïlande.
Cela ressemble à une manoeuvre désespérée de la part des manifestants. Les leaders des « chemises rouges » semblent avoir épuisé toutes les options pour faire plier le gouvernement et le forcer à dissoudre la Chambre basse du Parlement.