La tenue avant 1914

La tenue portée aux colonies avant 1914 est de couleur bleu marine, les tresses des manches, du col et les passepoils jonquille, les galons de grade rouge ou or. Au col, deux écussons de drap noir fixés par des agrafes portent les lettres TS (TH ou TM) en drap rouge.

Outre cette tenue de drap, les tirailleurs disposent d’une tenue de toile kaki, de même coupe et avec les mêmes tresses jaunes. La ceinture rouge se porte dessus ou dessous.
La tunique revêt la forme de celle de l’infanterie coloniale avec le col abaissé. Les culottes sont serrées au-dessus du genou. Les molletières de forme triangulaire sont en toile bleu ou kaki selon la tenue portée.
Les tirailleurs délaissent les brodequins et préfèrent les sandales.
Depuis sa mise en service par le colonel Négrier, la cartouchière de poitrine (ou cartouchière Négrier) est une poche de toile destinée à mettre les paquets de cartouches supplémentaires, plus à portée de la main que dans le sac.
Au lieu du sac rigide, le tirailleur porte ses effets dans une toile de tente roulée, retenue aux épaules.
La façon de porter le fusil, de la main gauche, par l’extrémité du canon et en arrière des épaules est caractéristique des tirailleurs sénégalais.

Partager :